L’entité de Ferrières présente la particularité de chevaucher les districts mosan et ardennais. La moitié ouest de la commune, située sur un substrat calcarifère au relief calme, subit un climat relativement doux, tandis que la partie orientale reposant sur les roches ardennaises pauvres, acides et dures est caractérisée par un relief plus mouvementé et est soumise aux effets d’un climat plus rude.
Peu d’espèces végétales peuvent s’accommoder indifféremment de conditions stationnelles aussi diamétralement opposées ; or, le Genévrier est précisément l’une d’entre elles et, qui plus est, cet arbuste en régression est intégralement protégé par l’A.R. du 16 février 1976 relatif aux mesures de protection en faveur de certaines espèces végétales croissant à l’état sauvage.
Le Genévrier ayant été noté à plusieurs reprises tant à l’est qu’à l’ouest de l’entité, il apparaît ainsi comme un dénominateur commun de la diversité naturelle locale. C’est pour cette raison que l’association a jugé opportun d’adopter son nom pour patronyme, marquant par le fait même sa volonté de conserver cette espèce mais aussi tant d’autres d’une flore et d’une faune locales dont la diversité est le signe combien tangible d’un milieu sain et équilibré.
L’association « Le Genévrier » est née en 1982, à Ferrières, de la volonté de certains habitants soucieux de préserver et de mettre en valeur, en les faisant connaître et apprécier, les richesses naturelles de leur entité. Depuis , « Le Genévrier » organise des dizaines d’activités de sensibilisation du grand public, grâce à des conférences et, surtout, des promenades guidées sur tous les thèmes relatifs aux richesses biologiques ou minérales de la région de Ferrières. Les disciplines abordées par « Le Genévrier » sont nombreuses et variées ; elles sont un reflet de la diversité et de l’ouverture qui règnent en son sein : plantes, oiseaux, insectes, papillons, champignons, géographie, géologie, fossiles, écologie, histoire des sites et des vieux chemins, sensibilisation dans les écoles, météorologie, astronomie,… Tous ces thèmes sont l’objet de balades ou de conférences réparties au long de l’année, mais aussi de comptes-rendus, d’observations, de recensements,…, réalisés dans la région de Ferrières, My, Vieuxville, Werbomont et Xhoris.
Ce sont encore les membres du « Genévrier » qui ont lancé l’opération « traversée des batraciens » au début des années 80. Un des résultats le plus tangible, outre la protection des batraciens évidemment, est la construction en 1998, par le Ministère de l’Équipement et des Transports, de tout un réseau de caniveaux permettant aux batraciens de traverser désormais sans encombre la Route Nationale qui va de Ville à Werbomont, au lieu-dit Landrecy.
Enfin, « Le Genévrier » a mis sur pied, dès 1993, un Centre d’Information et de Documentation sur l’Environnement et la Nature (C.I.D.), informatisé et riche de plusieurs milliers de rubriques accessibles par des mots-clés. Le C.I.D. est localisé au siège de l’association.